(Ajoute le commentaire de la Maison Blanche au paragraphe 6, la lettre des législateurs démocrates de Pennsylvanie aux paragraphes 8-9)
Trois sénateurs républicains américains ont exhorté mardi la secrétaire au Trésor Janet Yellen à bloquer l'acquisition de U.S. Steel X.N pour 14,9 milliards de dollars par le groupe japonais Nippon Steel 5401.T , quatrième sidérurgiste mondial, en invoquant des raisons de sécurité nationale.
Nippon a conclu un accord lundi pour acheter U.S. Steel, basé à Pittsburgh, pour 14,9 milliards de dollars en espèces, l'emportant sur des rivaux tels que Cleveland-Cliffs CLF.N , ArcelorMittal MT.LU et Nucor NUE.N lors d'une vente aux enchères de l'emblématique aciérie vieille de 122 ans.
"Malgré l'absence de toute délibération axée sur la sécurité de la part de U.S. Steel, la production nationale d'acier est vitale pour la sécurité nationale des États-Unis", selon la lettre envoyée mardi par les sénateurs républicains JD Vance, Josh Hawley et Marco Rubio.
Mme Yellen préside le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), un groupe qui examine les transactions à la recherche de risques potentiels pour la sécurité nationale et qui devrait examiner la transaction.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès du département du Trésor.
Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré aux journalistes, lors d'une réunion d'information régulière à la Maison Blanche, que la transaction pourrait faire l'objet d'un examen réglementaire, mais n'a pas donné d'autres détails.
Au moins quatre sénateurs démocrates, Sherrod Brown, John Fetterman, Bob Casey et Joe Manchin, ont également exprimé leur opposition à l'accord, de même que deux membres démocrates de la Chambre des représentants de Pennsylvanie.
Casey, Fetterman et les représentants Chris Deluzio et Summer Lee ont écrit mardi au président de Nippon Steel, Eiji Hashimoto, pour lui faire part de leur "profonde inquiétude" quant au fait que les deux entreprises n'ont pas consulté ou notifié le syndicat des Métallurgistes unis d'Amérique avant l'annonce de l'accord, comme son contrat "semble l'exiger"
Les législateurs ont demandé à M. Hashimoto de répondre à des questions précises sur le projet d'acquisition et de préciser si Nippon avait connaissance de "l'ensemble des engagements pris à l'égard des travailleurs dans le cadre du contrat conclu entre U.S. Steel et le syndicat des métallurgistes, qui représente des milliers de travailleurs de l'aciérie".
Lundi, M. Fetterman s'est engagé à faire tout ce qui est en son pouvoir "pour bloquer cette vente à l'étranger"
Le syndicat s'est également prononcé contre la transaction.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer